Le Foyer de Cachan a fêté ses 100 ans — Foyer de Cachan

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association loi de 1901 reconnue d’utilité publique, le Foyer de Cachan accueille , éduque, forme et insère des jeunes, notamment des jeunes en difficulté d’apprentissage grâce à la générosité des donateurs. Foyer de Cachan

Le Foyer de Cachan a fêté ses 100 ans

Vendredi 9 juin dernier, le Foyer de Cachan a fêté son centenaire. Retour sur cette journée forte en émotion !

Cette commémoration, organisée par l’équipe administrative de l’association ainsi que par l’équipe éducative et les élèves, a été l’occasion de célébrer la création et le développement du Foyer mais aussi de mettre en lumière les actions menées aujourd’hui par l’association.

La journée fut ouverte par la levée des couleurs puis, par un discours de Mme Eslinger, présidente du Foyer de Cachan. Madame La Maire, Hélène de Comarmond, nous a également fait l’honneur de sa présence pour célébrer cet évènement. Enfin, Patrick Sagon, président de la Mutuelle Générale, Alain Payan, président de la Tutélaire, Alain Baroin, ancien Président du Foyer de Cachan ainsi que Dominique et Pierre Chasseguet, fils et neveux de deux des premiers orphelins accueillis en 1923 étaient également présents pour cette occasion.

Photo de gauche : Discours de Madame la Maire de Cachan, Hélène de Comarmond

Des activités autour du passé de l’association, en particulier la vente d’un album exclusif retraçant l’histoire du lieu depuis 100 ans et une exposition photos des archives de l’institution, ont été proposées aux visiteurs. Par ailleurs, des anciens élèves ont pu se retrouver et revenir dans ce lieu qui les a vus grandir.

 

Photo de gauche : Gâteau du centenaire à l'image du Foyer, Photo de droite : Madame la présidente, Françoise Eslinger et Farid Touahri célébrant la plantation d'un olivier centenaire, symbole de pérennité.

D’autres ateliers ont mis en valeur les actions actuelles de l’établissement. Une visite des locaux datant du début du siècle, ainsi que des démonstrations des quatre filières professionnelles du Lycée Robert Keller abrité par le Foyer ont été assurées par ses élèves.

 

Photo de gauche : démonstration sur le plateau d'électrotechnique. Photo de droite : levée des couleurs par nos élèves de la filière sécurité.

Avancement de la collecte
Avancement de la collecte

 

0

50 000€ 

Contre le décrochage scolaire

Difficile de s’imaginer un avenir quand on a du mal à s’adapter au système scolaire et que la vie n’a pas été très généreuse.

 

Nos jeunes ont souvent des difficultés à lire, à écrire, parfois à s’exprimer.

Ici, au Foyer, nous leur donnons les meilleures conditions d’études et de vie :

  • grâce à vous, les plateaux techniques de notre lycée sont régulièrement mis à niveau pour permettre de former des professionnels de grande qualité,
  • grâce à vous, chaque élève dispose d’un référent en éducation qui l’accompagne dans son parcours scolaire,
  • grâce à vous, les activités périscolaires sont nombreuses et souvent engageantes: sport, musique, théâtre, randonnées en milieu difficile pour se dépasser soi-même,
  • grâce à vous enfin, nous pouvons conserver ce magnifique site du Foyer au service de jeunes en difficultés, comme naguère au service des orphelins des guerres.

Vos dons et vos legs construisent leur avenir comme ils ont permis à des milliers de jeunes dans le passé de surmonter leur chagrin, leur solitude et les nombreux obstacles de leur jeune existence.

Nous savons que vous continuerez de nous soutenir comme vous savez que nous continuerons de nous battre, avec nos équipes et le Conseil d’Administration, pour que le Foyer reste ce lieu où chacun trouve sa place, où chacun trouve sa voie et beaucoup de cette insouciance qui lui a été enlevée.

Faites un Don

Voir les projets

Par admin at 13/02/2017 14:10 |