Kenya Solidarité — Foyer de Cachan

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association loi de 1901 reconnue d’utilité publique, le Foyer de Cachan accueille , éduque, forme et insère des jeunes, notamment des jeunes en difficulté d’apprentissage grâce à la générosité des donateurs. Foyer de Cachan

Kenya Solidarité

Un partenariat intitulé Kenya Solidarité est proposé entre le lycée professionnel Robert Keller, le Foyer de Cachan et France Kenya Sport Solidarité, Saint Malo Académy pour les années 2021/2024.

Un projet solidaire élaboré par des élèves pour d’autres élèves.

Nous avons besoin de vous pour acheter du matériel sur place !

Soutenez nous, faites un don et réduisez vos impôts.

Nous sommes des élèves de CAP et Bac pro agent de sécurité et électricité, Dans le cadre de notre chef d’œuvre, notre projet Kenya Solidarité nous permettra de mettre en pratique nos compétences professionnelles et d’en acquérir d’autres grâce aux échanges avec les jeunes kenyans.
 

 

LE CONTEXTE :

Dans le cadre de son projet d’établissement, le lycée Robert Keller de Cachan met en exergue « l’ouverture sur le monde » autour de trois ambitions : la réussite, l’équité et la solidarité. Cet item, issu du B.O de 16/06/2016, « Ouverture européenne et internationale des établissements du second degré : Mobilité des élèves de collège et de lycée en Europe et dans le monde - Circulaire n° 2016-091 du 15-6-2016 », fait parti in errante de notre politique pédagogique et éducative. C’est pourquoi, le partenariat « Kenya solidarité » 2021/2024 entre le lycée Robert Keller de Cachan et l’association France Kenya Sport Solidarité, Saint Malo Académy, prend tout son sens.

Au Kenya, si l‘école est gratuite et obligatoire pour les enfants, il incombe aux parents de prendre en charge des frais de scolarité non négligeables (pupitres, prise en charge d’une partie du salaire des enseignants, uniformes…). Cela représente pour de nombreux parents une somme importante, d’autant que peu d’entre eux ont des revenus fixes et qu’ils ont très souvent une famille nombreuse.

Les conditions d’apprentissage scolaire sont ardues : classes surchargées, manque de livres, de pupitres et de matériel pour permettre aux enseignants d’accueillir les enfants dans des conditions décentes. Des enfants défavorisés viennent le ventre vide à l’école et ont du mal à se concentrer. C’est souvent à l’école qu’ils auront le seul repas digne de ce nom de leur journée.

 

LE PROJET DE SAINT-MALO ACADEMY

France Kenya Sport Solidarité est une association basée en France et créée en 2012 qui a pour mission de développer les relations entre la France et le Kenya, via le sport et le développement.

Aussi en 2019, le centre éducatif Saint Malo Académy a vu le jour grâce à l’association, qui a compris la nécessité d'offrir aux enfants les plus vulnérables l'opportunité de construire leur vie future grâce à l’arme la plus puissante que représente l’éducation, comme le disait Nelson Mandela.

L’objectif de ce centre est d’éduquer tous les enfants et de responsabiliser les villageois dans la région de Yimbo. Sa mission est également d’améliorer les conditions sociales, économiques et humaines des plus nécessiteux en les aidant à développer leur potentiel.

 

LE PROJET DE PARTENARIAT DU LYCEE ROBERT KELLER AVEC SAINT MALO ACADEMY

Objet de l’action : Une présentation de l’association France Kenya Sport Solidarité et du centre éducatif Saint Malo Académy sera faite à toutes les classes et aux adultes de l’établissement. Les élèves et les enseignants mettront en place des projets au sein du lycée pour développer les compétences de chacun, travailler en équipe, faire un travail en transversalité pour un objectif commun et découvrir la diversité culturelle France/Kenya.

Objectif : Engager les élèves dans leurs apprentissages en fédérant un groupe autour d’un projet commun « Kenya Solidarité », au travers d’actions collectives, pour favoriser le vivre-ensemble et la bienveillance dans le lycée.

 

Enjeux pour les élèves :

Ouverture sur le monde
Découverte de la diversité culturelle
Rencontre, connaissance de l'autre, échange culturel
Mise en place et suivi d’un projet
Travail d'équipe
Développement des compétences professionnelles et scolaires

 

But :

Réalisation de différents projets
Dons financiers pour l’école, les matériaux de construction
Dons matériels : affaires scolaires, matériel de sport, jeux éducatifs
Envoi d’un contenaire avec le matériel reçu
Séjour éducatif, solidaire

 

Coordinateurs du projet Kenya Solidarité :

Justo NGONGA
Béatrice BIDOUSE

 

 

 

 

Avancement de la collecte
Avancement de la collecte

 

0

50 000€ 

Contre le décrochage scolaire

Difficile de s’imaginer un avenir quand on a du mal à s’adapter au système scolaire et que la vie n’a pas été très généreuse.

 

Nos jeunes ont souvent des difficultés à lire, à écrire, parfois à s’exprimer.

Ici, au Foyer, nous leur donnons les meilleures conditions d’études et de vie :

  • grâce à vous, les plateaux techniques de notre lycée sont régulièrement mis à niveau pour permettre de former des professionnels de grande qualité,
  • grâce à vous, chaque élève dispose d’un référent en éducation qui l’accompagne dans son parcours scolaire,
  • grâce à vous, les activités périscolaires sont nombreuses et souvent engageantes: sport, musique, théâtre, randonnées en milieu difficile pour se dépasser soi-même,
  • grâce à vous enfin, nous pouvons conserver ce magnifique site du Foyer au service de jeunes en difficultés, comme naguère au service des orphelins des guerres.

Vos dons et vos legs construisent leur avenir comme ils ont permis à des milliers de jeunes dans le passé de surmonter leur chagrin, leur solitude et les nombreux obstacles de leur jeune existence.

Nous savons que vous continuerez de nous soutenir comme vous savez que nous continuerons de nous battre, avec nos équipes et le Conseil d’Administration, pour que le Foyer reste ce lieu où chacun trouve sa place, où chacun trouve sa voie et beaucoup de cette insouciance qui lui a été enlevée.

Faites un Don

Voir les projets

Par admin at 13/02/2017 14:10 |