Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Foyer de Cachan

Notre mission

Les valeurs et les convictions portées par le Foyer de Cachan

Dès sa création, le Foyer de Cachan a eu à coeur et s’est donné pour mission d’aider des jeunes à se construire un avenir et à retrouver confiance en eux. Resté fidèle aux valeurs affichées de ses fondateurs et à sa vocation de solidarité, l’action et les missions du Foyer de Cachan se fondent sur la laïcité, la responsabilité, l’autonomie et la dignité humaine.

Ces valeurs s’appuient sur une offre de formation à des filières professionnelles adaptées aux besoins de ces élèves souvent « décrocheurs », qui recherchent une pédagogie moderne, en particulier fondée sur le numérique.

Outre les valeurs du Foyer de Cachan, les actions de l’association s’appuient également sur des convictions dans la prise en charge de ces élèves, dénommées les « 5 P ». Ils sont les suivants :

  • Professionnel : les élèves pris en charge au sein du Lycée professionnel Robert Keller ont souvent besoin de se trouver confrontés à des situations concrètes, pour se projeter dans un avenir et ainsi se définir un projet professionnel. Leur besoin d’être ancré dans la réalité est très fort, leur permettant ainsi de se trouver des repères pour avancer et de se projeter dans le monde du travail. Chacune des filières professionnelles proposées au sein du lycée bénéficie également d’un grand plateau technique, plaçant les élèves dans des situations quotidiennes et « réelles ».
     
  • Périscolaire : plus particulièrement destinées aux internes qui sont accueillis au sein du lycée professionnel Robert Keller, ces activités offrent un éventail d’animations et d’apprentissages, qu’ils soient sportifs, récréatifs, ludiques ou culturels (basket, fitness, tournois sportives et participation à de grands matchs de foot ou de rugby, atelier cinéma, théâtre et improvisation, groupes de paroles, visites d’expositions, atelier musique et atelier drones). Ils donnent la possibilité aux élèves de se confronter à eux-mêmes et les aident ainsi à prendre confiance en eux et à trouver leur voie.
     
  • Pédagogie : à travers ce principe, l’objectif est de mettre en place une pédagogie active centrée sur quatre axes « accueillir-éduquer-former-insérer ». Le lycée professionnel Robert Keller met également un accent particulier sur la pédagogie numérique mise au service d’une approche innovante de l’enseignement avec les classes inversées. Dans le même temps, il s’agit d’accompagner le corps professoral pour développer les compétences nécessaires, leur permettre d’acquérir une aisance dans ce domaine et de mettre en place une pédagogie différenciée.
     
  • Pôle éducatif : Il est composé de plusieurs coordinateurs éducatifs, pour prendre en charge les lycéens accueillis. Le rôle de ces coordinateurs éducatifs prend toute sa dimension notamment dans la procédure de recrutement et d’inscription, basée exclusivement sur la motivation du jeune et de la famille suite à un entretien approfondi. Les coordinateurs éducatifs responsables d’un niveau ou d’une filière sont des membres à part entière de l’équipe pédagogique. Ils sont aussi le lien avec les parents d’élèves et l’interface des services sociaux. En accord avec les enseignants, les éducateurs mettent en place un projet de devenir des élèves afin de les accompagner socialement et de les guider dans leur insertion professionnelle ou dans leur poursuite d’études.
     
  • Participation des parents : le rôle des parents dans la prise en charge des élèves est incontournable. Leur rôle et leur implication sont majeurs dans le projet éducatif, et notamment au moment de l’inscription pour déterminer la motivation de l’élève et apprécier sa volonté de réussite.

 

L’ensemble de ces convictions représentent la quintessence de la mission du Foyer de Cachan, en faveur de ces jeunes. Un seul de ces principes ne peut suffire à progresser dans les objectifs que le Foyer de Cachan s’est donnés. Ils sont liés et représentent le socle de l’action menée par l’association et son lycée professionnel.

Avancement de la collecte
Avancement de la collecte

 

35

100 000€ 

Rénovation et mise aux normes du plateau technique de la filière Electrotechnique

Le rectorat nous demande de mettre aux normes le plateau d'électrotechnique permettant de réaffirmer le caractère professionnel du bac pro [...]

Faites un Don

Voir les autres projets

Par admin at 13/02/2017 14:10 |